NOUS EXPRIMONS DÉJÀ NOTRE VOCATION

Lire ce post en anglais

Nous pouvons parfois ressentir que notre vie serait vide de sens. Notre contribution au travail ne semble pas changer le monde ; l'entreprise privée lucrative à laquelle nous louons notre force de travail n'est intéressée que par vendre et maximiser son profit ; nos relations avec certains de nos proches nous déçoivent et paraissent creuses ; le monde et nous-même tournons en pilote automatique et courons à jouer à la vie que nous souhaiterions avoir en nous protégeant d'ouvrir trop grand les yeux sur nos difficultés et celles des autres : parfois on les oublie, parfois on en rit, parfois on en pleur.

Nous cherchons à donner à notre vie un sens, à améliorer la qualité de vie de certains, corriger quelque chose qui ne fonctionne pas bien, éviter la disparition de quelque chose de beau. Et parfois, en plus d'être pharamineux, ces chantiers nous paraissent entièrement devant nous. Nous n'aurions rien démarré, rien commencé. Nous serions depuis trop longtemps à l'arrêt. Notre vie aurait été vide jusqu'ici et tout resterait à faire.

Je ne le crois pas. Si nous croyons à la notion de vocation et à l'idée que nous sommes ici pour une raison, alors nous l'avons reçue d'une certaine manière en arrivant ici et l'exprimons depuis bien longtemps, peut-être encore inconsciemment. Nous n'avons pas pu nous empêcher de l'exercer depuis le jour de notre naissance. Nous rayonnons depuis ce jour sur le monde à notre manière.

L'exemple d'un de mes amis ayant donné une partie de sa vie au sein d'une brigade de pompiers me vient à l'esprit. Il a pu lui aussi ressentir que sa vie actuelle n'aurait pas de sens, n'aidant selon lui plus personne, n'ayant plus l'impact qu'il avait sur les autres à ce beau moment de sa vie. Je pense qu'un tel sentiment est réducteur. Cet ami a une tendance naturelle à aider, à être présent pour les autres, et ceci à un niveau hors du commun. Au quotidien, aujourd'hui, il aide les autres. Il m'a aidé et m'aide. Il a aidé et aide sa famille, ses collègues, ses proches, par de petites choses où il fait toujours ce petit plus, ce petit extra sur lequel on ne l'attend pas et qu'il n'est pas obligé de faire. Mais il le fait toujours, comme si cela lui était naturel. Je crois que sa vocation s'exprime ici : aider les autres plus que la moyenne, avec courage, force et respect. Et je pense qu'elle s'exprime au quotidien, peu importe le contexte, aujourd'hui et depuis sa naissance – je n'en ai pour le moins aucun doute depuis que je le connais.

Prenons un moment pour observer notre trajectoire. Projetons-nous sans anxiété dans les différents environnements dans lesquels nous avons évolué, jeune, plus mûr, entre amis, avec notre famille, nos communautés de collègues... Projetons-nous à ces moments où le plus beau de nous-mêmes s'exprime. Comment ces personnes qui nous entoure nous décriraient-elles ? Pour quoi nous remercieraient-elles si nous étions amenés à disparaitre demain ? Notre calme, notre écoute et notre sourire, notre force, notre énergie et notre courage, notre goût de l'effort et notre droiture, notre légèreté et notre créativité, notre empathie, notre facilité à distraire, à rassurer, à exprimer de la compassion, à suivre notre intuition et l'abondance de la vie... ? Tout ce que nous découvrons ici est, je le crois, l’expression d’une énergie qui nous dépasse et agit à travers nous.

Nous ne sommes pas seulement des potentiels à laisser s'exprimer. Nous sommes des expressions vivantes, aujourd'hui, quotidiennement, d'un cadeau reçu. Faisons cet exercice important, connectons les points. Il est structurant de réaliser comment et combien nous rayonnons sur notre entourage, pour nous rassurer et nous donner confiance, courage et force pour continuer à accueillir l'expression de cette vocation chaque jour de notre vie.